Faire le choix entre un ordinateur portable et une tablette avec clavier est parfois un exercice difficile. En effet, chacune des deux options a ses avantages et ses inconvénients. Cet article vous fournira certainement des pistes de réflexion. 

Ordinateur portable : avantages et inconvénients

Un ordinateur portable se présente comme une solution plus complète et plus puissante qu’une tablette avec clavier. Il a aussi l’avantage d’être plus rapide, et peut être utilisé pour l’exécution de tâches complexes. Il a cependant des handicaps de taille : son poids et son volume. Il est donc plus difficile à transporter. Et d’une manière générale, un ordinateur portable coûte également plus cher. Essayez ceci si vous souhaitez avoir plus de précision sur le sujet.

A découvrir également : Comment choisir son écran de PC gamer ?

Tablette avec clavier : avantages et inconvénients

Une tablette avec clavier constitue une solution toute trouvée pour les personnes qui souhaitent avoir un appareil pratique et léger. Elle a aussi l’avantage d’un clavier physique, ce qui facilite grandement la vie de ceux qui ont l’habitude de taper, et permet d’avoir une meilleure précision et une plus grande vitesse de frappe lors de la saisie de textes. Autre point fort de la tablette avec clavier, elle est plus abordable qu’un ordinateur portable, et est donc moins performante pour le montage vidéo ou le jeu vidéo par exemple.

Dans quels cas opter pour la tablette, et comment la choisir ? 

Une tablette avec clavier permet généralement d’effectuer des tâches courantes comme :

En parallèle : Pourquoi utiliser une souris verticale ?

  • le traitement de texte,
  • la navigation sur internet,
  • l’édition de photos.

 C’est aussi un choix à privilégier pour les budgets limités, et en principe, la batterie tient plus longtemps. Naturellement, il faut prendre en considération plusieurs paramètres pour choisir une tablette avec clavier, entre autres : 

  • la taille de l’écran, 
  • la connectivité, 
  • la mémoire et le stockage, 
  • la puissance du processeur,
  • la compatibilité avec les applications les plus fréquemment utilisées.

Bien entendu, le prix mérite aussi une attention particulière. Il varie en fonction des caractéristiques de la machine. Pour un modèle basique, il faut prévoir au moins 200 €, et pour un modèle haut de gamme équipé des dernières innovations, la note peur atteindre 1000 €. 

Usage professionnel ou familial ? 

Les experts s’accordent à dire qu’un ordinateur portable reste le meilleur choix pour les personnes qui recherchent un appareil pour leur travail, en raison de leur performance. En effet, équipé d’un bon processeur et d’une mémoire vive importante, l’ordinateur portable permet de traiter et de sauvegarder de nombreux fichiers via des applications professionnelles. Quel que soit le type de travailler que vous souhaitez faire, un ordinateur portable est une excellente option.

La plupart du temps, s’il s’agit d’un usage familial ou de loisir, la tablette avec clavier fait l’affaire. Les modèles récents ont l’avantage d’être polyvalent, et permettent une très bonne connectivité. Les manipulations sont également plus faciles.