Vous est-il déjà arrivé une fois de recevoir le message « Il y a une erreur critique sur ce site Web » alors que vous travailliez dans WordPress ? Un certain nombre de personnes ayant reçu ce message paniquent généralement et ne savent pas comment procéder. Pourtant, il suffit de vous rendre dans la boîte de réception de l’administrateur pour accéder aux instructions pour régler le problème. Comment parvenir alors à corriger facilement cette erreur critique sur WordPress ?

Procéder à l’activation du mode débogage dans WordPress

Lorsqu’un message du type « Il y a une erreur critique sur ce site Web » s’affiche dans WordPress, la première solution envisageable est d’activer le mode débogage. L’activation dudit mode permet en réalité d’avoir une idée des diverses erreurs PHP qui se sont produites sur le site. C’est donc un moyen efficace pour remonter plus aisément à la source du problème. 

Le débogage peut s’activer manuellement en suivant les indications données sur la page https://www.securitewp.com/blog/bug-wordpress/erreur-critique-sur-ce-site/ . Étant donné que le tableau de bord est inaccessible lorsque survient une erreur critique, il faudra aussi activer le journal de débogage. C’est une précaution grâce à laquelle toutes les erreurs PHP seront recueillies dans un fichier. 

Passer à la désactivation de toutes les extensions

Les extensions constituent l’une des causes les plus récurrentes de survenue d’une erreur critique dans WordPress. Puisque sur un site, il y a en général une multitude d’extensions installées, la localisation de celle qui pose problème peut paraître compliquée. 

Pour vous assurer que le problème résulte réellement du dysfonctionnement d’une extension, l’idéal est de les désactiver toutes. Lorsque le problème est résolu, vous pourrez alors réactiver une par une les extensions jusqu’à ce qu’une nouvelle panne survienne. Ce sera alors la dernière extension réactivée avant la nouvelle panne qui est coupable. 

Solliciter l’expertise d’un professionnel

À des moments donnés, l’affichage dans WordPress du message « Il y a eu une erreur critique sur ce site » peut être la résultante d’un piratage du site web concerné. Si tel est le cas, la meilleure solution envisageable est de solliciter un professionnel qui agira rapidement. Celui-ci se chargera du nettoyage complet de votre site web afin d’éliminer tous les morceaux de code malveillant ou de scripts inconnus qui pourraient encore poser problème.

Le recours à un expert WordPress est d’autant plus conseillé si vous n’avez aucune connaissance technique. C’est une solution recommandée également lorsque vous n’avez pas la certitude de l’efficacité des autres solutions. Sinon, vous risquez une perte des données ou une casse irréparable du site à la suite d’une mauvaise manipulation.

Il existe bien d’autres solutions que vous pourrez envisager pour résoudre une erreur critique sur WordPress. Entre autres, l’on peut noter l’augmentation de la limite de mémoire PHP, et l’augmentation de la taille maximale des fichiers à téléverser ainsi que celle des fonctions de traitement de texte. Vous pouvez par ailleurs envisager de vider le cache du site ou de faire une mise à jour de la version de PHP.