Pourquoi utiliser A/B testing dans le marketing ?

19 septembre 2023

« A/B testing », également nommé « test AB » en français, fait partie de l’une des méthodes les plus recourues par les professionnels du webmarketing dans la création de leurs campagnes ou de leurs sites web. Par définition, l’A/B testing permet de comparer deux versions d’une même variable. Ce, afin d’évaluer l’impact d’une modification particulière pour atteindre un objectif bien défini. À la plupart des cas, le but final de l’A/B testing sera de trouver la meilleure version de la variable en se référant aux résultats obtenus. Si cet outil permet donc une optimisation de campagne ou de site, pourquoi donc il faut utiliser A/B testing dans le marketing ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture. Nous allons faire le point sur les avantages et les conseils pour avoir un A/B testing réussi.

Les domaines d’utilisation de l’A/B testing

Si vous prévoyez d’employer l’ab testing, il est vivement recommandé de l’utiliser de manière continue. En effet, avec des tests réguliers, vous pourrez facilement définir les meilleures recommandations pour toutes les ressources de marketing numérique telles que : les pages web et ses composants, les applications mobiles, les e-mails, les SMS, les newsletters et la publicité.

A lire aussi : Utiliser Facebook Business Manager : guide pour les débutants

Lorsque vous constatez que ces derniers ne sont pas très efficaces, l’A/B testing vous permet de définir les éléments fonctionnels ou non fonctionnels. Par la même occasion, vous pourrez ainsi trouver les améliorations y afférents. En prenant par exemple une page web en tant que variable, en réalisant deux variantes dont la première sera dénommée A et le second B, suite aux modifications apportées, vous aurez une constatation exacte de ce qui intéresse et de ce qui fait réagir vos audiences.

Les avantages de l’A/B testing

Le principal avantage de l’A/B testing se focalise plus particulièrement dans un système marketing cohérent et surtout pertinent. Comme mentionné auparavant, si vous le pratiquez régulièrement, les résultats et les optimisations se feront également de même. Ainsi, en peu de temps, vous pourrez trouver la meilleure stratégie digitale. Par ailleurs, en améliorant l’efficacité de vos campagnes et de vos sites, vous pourrez facilement attirer le plus de clients. Si votre domaine se penche plutôt vers la commercialisation de produits, l’A/B testing pourra à coup sûr augmenter votre taux de revenu. Ce, en disposant par la même occasion d’un retour sur investissement très bénéfique.

A lire en complément : Pourquoi recourir à un informaticien à domicile ?

Les conseils à suivre pour la réussite de l’A/B testing

Dans le but de réaliser des tests concluants, il est impératif d’adopter une bonne méthodologie. Pour ce, nous vous recommandons de suivre les conseils ci-dessous :

  • Identifier le problème de votre campagne ou de votre site web en fonction des statistiques ;
  • Trouver les points clés ou les éléments positifs de votre site web ;
  • Choisir efficacement la variable (le support ou l’élément) à tester ;
  • Réaliser le plus de tests possible et éliminer les versions défaillantes et
  • Sélectionner la version idéale tout en assurant le suivi de cette dernière.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés