Pour qu’un site bénéficie d’un meilleur trafic, il faut que celui-ci soit référencé le mieux possible. L’optimisation du trafic est l’un des avantages engendrés par une bonne vitesse de chargement des différentes pages de la plateforme. Dans le cas où un problème se manifestera à ce niveau, il faudra prendre des mesures nécessaires. Quelles sont-elles ? Quelles sont les étapes pour améliorer la vitesse de chargement de son site ?

Compresser les images du site

Les images sont des éléments essentiels à l’aspect visuel de votre site. Dans l’article complet  publié , vous pourrez comprendre qu’il n’est pas obligatoire que les images de votre site pèsent autant. Il existe des logiciels qui vous permettent de réduire la capacité d’une image publiée sans que cela n’affecte la qualité graphique de la plateforme. Si un site a du mal à charger, c’est majoritairement la cause d’images bien trop lourdes à afficher en bonne qualité. 

A lire aussi : Les nouveautés d'Android et d'iOS : les dernières fonctionnalités des deux systèmes d'exploitation

La compression d’une image web peut s’effectuer sous deux formats, soit en JPEG, soit en PNG. Chacun de ses formats à une caractéristique particulière qui vous permettra de conserver la qualité de votre image peu importe à quel point vous le compresser. D’un côté, pour exploiter une image de qualité de petite taille, optez pour le format JPEG. Cependant, pour des images adaptées au graphisme de votre site, le format PNG est le plus recommandé. 

Aujourd’hui, vous avez des géants comme Google qui mettent à la disposition des concepteurs de sites, des outils qualitatifs de compression d’image. Toutefois, leur utilisation est limitée à certains appareils et requiert des connaissances approfondies. 

A voir aussi : Conseils avancés pour faire évoluer votre debugant pokémon avec succès

Réduire la taille du code de votre site 

Les fichiers que votre site est capable de télécharger ne doivent pas trop peser, car cela peut surcharger son fonctionnement. La minification est, par explication, une astuce qui va aider à éliminer une grande partie des éléments qui ne sont pas obligatoires au fonctionnement d’un code. Il peut s’agir d’un code servant à démarrer une application web ou un jeu en ligne. Minifier un code est utile dans le sens où il permet d’accélérer le chargement de votre site ou du jeu en supprimant des commentaires et en regroupant des fichiers de même type pour en constituer un seul, afin de le rendre exploitable sans difficulté. Pour ne citer que quelques avantages de ce procédé, vous pouvez constater une diminution de nombre de requêtes et une lecture sans problème de votre code facilité par la suppression des sauts de ligne et espaces inutiles. 

Réduire les requêtes http à charger en arrière-plan

Lorsque vous effectuez une recherche sur un site, plusieurs chargements s’effectuent en arrière-plan dans le but d’améliorer la qualité de recherche. Cela est certes bénéfique, mais participe également à la lenteur du site. C’est dans cette optique qu’il faudra consulter chacun des éléments qui compose votre page. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’afficher du contenu qui n’a rien à voir avec le domaine de recherche de l’utilisateur. Certaines plateformes excellent en cela, vu qu’il contribue à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Dans la mesure où vous comptiez offrir une meilleure expérience de navigation, essayez le lazy loading. C’est une façon de limiter le chargement intégral d’un menu déroulant. 

Diminuer l’utilisation des plugins

Encore connu sous la dénomination, modèle d’extension, les plugins sont destinés à améliorer les fonctionnalités d’un logiciel spécifique. Bien qu’ils soient de véritable atout lors de l’utilisation d’une application ou de l’exploration d’une page web, notez qu’il requiert beaucoup de ressources. Leurs utilisations au moment du codage demandent beaucoup d’espaces qui à la longue peut freiner le chargement du site. Pour un meilleur résultat, une analyse des types de plugins est nécessaire pour une bonne correspondance en rapport au site sur lequel il sera exploité. 

Les performances du serveur pour un meilleur chargement de votre plateforme 

Le serveur sur lequel est installé votre site web contribue à son affichage rapide. Découvrez aujourd’hui plusieurs serveurs adaptables à la fois sur smartphone comme sur ordinateur portable. Le serveur de votre site doit pouvoir analyser, trier et traiter toutes les informations susceptibles de participer aux performances du site web. 

Quels sont les autres moyens pour accélérer un site internet ?

En tant qu’entreprise, il est préférable de recourir aux compétences d’une agence spécialisée et agréée. Cette dernière a les outils nécessaires pour satisfaire vos attentes. Il s’agit d’une prestation tout à fait à la portée d’un particulier soucieux d’avoir de la visibilité. Cette première démarche requiert des ressources. Si éventuellement, vous avez des connaissances et des compétences en la matière, voici des outils tels que web.dev, Octopulse ou encore pagespeed Insight que vous pourrez utiliser.